Chers lectrices et lecteurs,
MONDEPOCHE est une plate-forme d’information indépendante dont l’objectif consiste, depuis son origine, à fournir un produit journalistique en cohérence avec l’Internet. La crise systémique que connait le journalisme depuis 2008 (et plus), en particulier la presse écrite, montre que la transition numérique ne pourra se faire correctement que si l’on comprend le milieu dans lequel on évolue, l’Internet. Un milieu en constante et rapide évolution, qui paradoxalement, nécessite un temps d’observation et d’apprentissage pour fournir un produit médiatique qui ne soit pas totalement soumis à ces contraintes temporelles et algorithmiques. Si MDP est passé par la plupart de ces étapes, aujourd’hui est arrivée la période de concrétisation.
Avant de devenir une plate-forme, celle-ci est née sous forme de blog après la crise financière en 2008. Cela a été l’occasion d’aborder des thématiques soit avec un regard neuf, soit complètement nouvelles. Un élément fondamental dont le but a été de déceler et d’explorer de nouvelles formes d’expression sociales (médiatiques, politiques ou musicales) influencées par le net et les nouvelles technologies y associées.
En 2015, le blog a ensuite évolué en site web. Un processus naturel en évolution dont cette deuxième étape s’est focalisée sur l’interconnexion. Un concept justifié par une masse informationnelle inédite, en les données. Cette idée d’interconnexion est illustrée ci-dessus par Joe Thompson (photographié par Gwen Bell), l’un des deux opérateurs-pionniers du premier ordinateur numérique opérant en temps réel, Whirlwind. Un terme aussi indissociable de l’Internet et des nouvelles technologies, que de nos réalités communes et individuelles, réelles et virtuelles. En ce sens, MDP s’est lancé le défi d’interconnecter des thématiques a priori sans liens, comme la musique et la politique, et de rétablir ou créer des ponts entre elles.
Après des essais suffisamment concluants, toute l’attention s’est tournée vers la recherche de fonctionnalités pouvant refléter au mieux ces caractéristiques journalistiques dans cet environnement numérique. Ce, tout en maintenant des standards de qualité propres au journalisme. C’est la raison pour laquelle le site s’est mué en la plate-forme sur laquelle vous naviguez en ce moment. MONDEPOCHE finalise donc sa dernière métamorphose. À vous de juger de sa cohérence.
En vous souhaitant la bienvenue, j’espère vous voir nombreux à suivre mon move dans ce trip numérique.
Bien à vous,
Yves-Lo