• *
  • No results found
    MuteUnmute
    Retour à l'accueil

    Hey you!
    What’s up coping with reality? Confusing times, right? All this information pouring on an Internet
    Turned into a battlefield of truth and lie
    Nothing new here, except the scale
    Data flood your mind like never before
    Its speed turned you into a simple channel
    Reduced to receive and share items
    So connected to it and so disconnected from it
    No time to process here
    The network’s highways go too fast
    And then showed up this dirty little thing
    Ripping off the dusty curtains of certainty
    But hey, there is an opportunity here
    If you’re lucky enough
    Look around again, before away Reconnect your way
    Make sens of it
    Get back to your reality
    might show you a way
    But first, make of uncertainty a principal
    It might be the starting point of a long journey
    Either bad or good, but true.
    The true beauty of interconnecting things.
    All is connected, in the end
    The virus reminds it to us...


    Accueil/

    Ne clique pas ici! Retour à l'index

    Chers lectrices et lecteurs,

    MONDEPOCHE est une plate-forme d’information indépendante dont l’objectif consiste, depuis son origine, à fournir un produit journalistique en cohérence avec l’Internet. La crise systémique que connait le journalisme depuis 2008 (et plus), en particulier la presse écrite, montre que la transition numérique ne pourra se faire correctement que si l’on comprend le milieu dans lequel on évolue, l’Internet. Un milieu en constante et rapide évolution, qui paradoxalement, nécessite un temps d’observation et d’apprentissage pour fournir un produit médiatique qui ne soit pas totalement soumis à ces contraintes temporelles et algorithmiques. Si MDP est passé par la plupart de ces étapes, aujourd’hui est arrivée la période de concrétisation.

    Avant de devenir une plate-forme, celle-ci est née sous forme de blog après la crise financière en 2008. Cela a été l’occasion d’aborder des thématiques soit avec un regard neuf, soit complètement nouvelles. Un élément fondamental dont le but a été de déceler et d’explorer de nouvelles formes d’expression sociales (médiatiques, politiques ou musicales) influencées par le net et les nouvelles technologies y associées.

    En 2015, le blog a ensuite évolué en site web. Un processus naturel en évolution dont cette deuxième étape s’est focalisée sur l’interconnexion. Un concept justifié par une masse informationnelle (data) inédite. Cette idée d’interconnexion est illustrée ci-dessus par Joe Thompson (photographié par Gwen Bell), l’un des deux opérateurs du premier ordinateur numérique opérant en temps réel, Whirlwind. Un terme aussi indissociable de l’Internet et des nouvelles technologies, que de nos réalités communes et individuelles, réelles et virtuelles. En ce sens, MDP s’est lancé le défi d’interconnecter des thématiques a priori sans liens, comme la musique et la politique, et de rétablir ou créer des ponts entre elles.

    Après des essais suffisamment concluants, toute l’attention s’est tournée vers la recherche de fonctionnalités pouvant refléter au mieux ces caractéristiques journalistiques dans cet environnement numérique. Ce, tout en maintenant des standards de qualité propres au journalisme. C’est la raison pour laquelle le site s’est mué en la plate-forme sur laquelle vous naviguez en ce moment. MONDEPOCHE finalise donc sa dernière métamorphose. À vous de juger de sa cohérence.

    En vous souhaitant la bienvenue, j’espère vous voir nombreux à suivre mon move dans ce trip numérique.

    Bien à vous,

    Yves-Lo

  • Design parPedro Ajo
  • Codé parFernando Espeso
  • Voix - Tim Brinkhurst
  • © Yves-Laurent Sondji Mulanza Kating